Démarche artistique

Andrée Marcoux

Peinture, Sculpture/bronze, ciment, Scratchboard

Née en 1966 à Montréal.  Depuis je vis à Valcourt, en Estrie.  Le dessin a toujours fait partie intégrante de ma vie et je peins professionnellement, à temps plein depuis plus de vingt-cinq ans, soit depuis l’obtention d’un diplôme en Arts visuel à L’Université Laval en 1991.

Peinture

J’ai d’abord fait du paysage pour ensuite m’adonner à la peinture animalière, devenue ma spécialité au fil du temps.  Je ne cherche pas la perfection du sujet par le détail, mais davantage l’émotion.  On me catégorise souvent comme artiste animalière, ce qui est vrai, mais tant de sujets m’inspirent.  Bien que j’adore la faune, j’aime les nouveaux défis qui me sortent de ma zone de confort et qui me font avancer, apprendre et découvrir.  Autant ma peinture peut être travaillée pendant des semaines, autant j’aime me laisser aller dans le mouvement sur de grands petits et formats.  Peinture classique ou fantaisiste, c’est un équilibre qui me convient.

 

La sculpture de bronze

Une passion que je vis depuis déjà plusieurs années …l’argile comme modelage  et le bronze comme produit final.  Encore là, les sujets que je façonne touchent la faune bien sûr,  mais aussi le personnage à qui je donne la personnalité ou l’âme qu’il m’inspire.  L’âme et l’émotion sont toujours au premier plan, mais aussi le mouvement, une situation, une pose qui raconte une émotion.  Je concilie la peinture et la sculpture avec autant de passion dans de petits et grands formats..

prosperite-detail

Sculptures ciments

Le ciment est une matière très intéressante au niveau des textures.  Chaque sculpture est oeuvre unique, soit pour le jardin ou pour l’intérieur.  L’acier y est parfois intégré, en particulier pour les chevaux.

 

Scratchboard

De voir apparaître la lumière, les volumes en utilisant un exacto sur une plaque d’argile recouverte d’encre de chine, est comme magique. J’aime alterner de médium pour toujours garder cette flamme qui alimente mon énergie et ainsi donc, toujours garder une approche positive envers mon travail.  

À propos de l’art du Scratchboard

Le scartchboard est une forme de gravure directe sur une planche spécialement préparée. Le tout se compose de trois couches de matériau. La base est un panneau sur lequel sont appliquées  des couches d’argile blanche. L’argile est ensuite poncée et une couche d’encre noire est appliquée sur le dessus. L’image est gravée un « scratch » à la fois en utilisant un outil extrêmement fin comme une lame d’ exacto. Le noir est retiré pour révéler l’argile blanche en dessous.    Le scratchboard est considéré par de nombreux artistes comme l’un  des médiums les plus difficiles à maîtriser. Il faut une main très sûre pour maintenir la pression correcte nécessaire pour graver chaque ligne fine à une profondeur particulière. Les erreurs ne sont pas corrigées facilement, elles ne peuvent pas être effacées ou recouvertes de peinture!   Nous devons enlever plutôt qu’ajouter. Les artistes doivent travailler dans le sens inverse de la formation artistique classique. Les tonalités sont démontrées par la profondeur de la gravure ainsi que  l’étendue de la surface enlevée.

 

Andrée Marcoux, L'insomniaque, 8 x 10, scratchboard

Andrée Marcoux, L’insomniaque, 8 x 10, scratchboard

 

 

Andrée Marcoux

Andrée Marcoux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s